Une Audi R18 e-tron quattro 2014 dans les rues du Mans

Publié le 25 Mars 2014

Voilà ce que dit la presse :

Audi a renoué avec une tradition déjà bien ancienne au Mans. L’Audi R18 e-tron quattro 2014, dans sa décoration définitive, était visible dans les rues du Mans ce mardi 25 mars. Sur le coup de 13h30, Tom Kristensen a pris le volant de l’Audi Place des Jacobins et a rallié le circuit des 24 Heures par les rues du Mans par la route ! Cette promenade mancelle rappelle les temps plus anciens où les voitures concurrentes des 24 Heures, basés à l’extérieur du circuit, ralliaient le circuit par leurs propres moyens. C’est ainsi par exemple que les Aston Martin, basées à La Chartre sur le Loir, à 45 kilomètres du Mans, prenaient la route avant de participer aux essais…

Pour ma part, un peu de nostalgie :

Je suis un gamin de la cité ouvrière de l’Oasis, à deux pas de l’entrée principale du circuit du Mans. Aujourd’hui, j’ai 57 ans. Je me souviens que la semaine des 24 heures, nous nous endormions les soirs des essais et de la course au son des bolides qui arpentaient, au loin, la ligne droite des Hunaudières. J’ai encore en mémoire les moteurs V12 des Matra, des Ferrari.

Cette Audi R18 dans les rues du Mans, passant près de chez mes parents, me rappelle une vision de 1967. La fameuse année du combat des deux titans du sport mécanique : Ferrari et Ford. Le samedi matin des 24 heures, un incroyable bouchon automobile s’étirait sur l’avenue Félix Geneslay en direction du circuit. Nous allions voir cela avec mes frères car on y voyait souvent quelques belles mécaniques. Et là, surprise, au milieu de cette cohue, une Ford GT 40 dans sa tenue de compétition, ralliait le circuit par cette voie encombrée. Nous étions juste à côté, prêt à la toucher. Nos yeux de gamin n’était pas assez grand pour la regarder tant elle nous impressionnait.

Quelques heures plus tard, j’ai revu cette voiture mais dans la course. Nous étions coté populaire car mes parents tenaient une friterie.Cette GT40, nous en avions fait notre voiture fétiche et la suivions du regard tant que nous le pouvions.

Ma passion pour Le Mans ne m'a plus quitté.

L'Audi R18 place de l'Oasis

L'Audi R18 place de l'Oasis

Rédigé par Pascal Corbin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article